Voiture de légende : Silver Ghost de Rolls-Royce

Rolls-Royce Silver Ghost
Date

“Best car in the world”… Ce slogan vous parle ? Eh bien saviez-vous que c’est la Silver Ghost de Rolls-Royce qui en est à l’origine ? Cette voiture de luxe, véritable icône de l’automobile britannique, fut lancée et présentée en 1906, lors du salon londonien d’Olympia Hall. De son impact sur l’industrie automobile à son héritage célébré par les collectionneurs du monde entier, Innova-Box, spécialiste de l’aménagement de garage de luxe, vous fait un retour sur cette voiture de légende.  

Silver Ghost de Rolls-Royce : les origines

C’est en 1906 que voit le jour la Silver Ghost. Présentée en deux exemplaires au salon d’Olympia Hall à Londres, elle est à peine terminée et le sera réellement qu’en 1907. Le modèle original, connu sous le nom de “40/50 hp”, sera tout d’abord produit dans les ateliers de Manchester, puis dans l’usine de Derby en 1908. 

À l’époque, l’objectif de Henry Royce est de construire une voiture dotée d’un moteur puissant, ultra silencieux. Et c’est réussi. Le silence de fonctionnement et la douceur de conduite de la Silver Ghost sont les principales caractéristiques du modèle qui expliquent au passage le surnom de “fantôme d’argent”. Son silence d’utilisation couplé à sa carrosserie en aluminium et ses accessoires en argent justifient clairement le choix de cette appellation ! 

Obsédé par la qualité et les détails, Henry Royce fait alors la différence dans un univers automobile peuplé de véhicules bruyants et pétaradants. C’est ainsi que la Silver Ghost devient une référence et acquiert une réputation d’élite auprès d’une population très aisée. Le premier modèle sera d’ailleurs acheté par le roi Léopold II de Belgique. 

Les caractéristiques de la Silver Ghost de Rolls-Royce 

Équipée d’un moteur six cylindres qui produisait 48 chevaux, la Silver Ghost était aussi connue pour son cadre en aluminium, permettant de réduire son poids, et par conséquent d’améliorer sa performance. Son moteur sera revu et porté à 7,4 litres dans les années 1910, mais ce n’est pas l’unique point qui fera l’objet de modifications et d’améliorations. Le système de freinage sera également repensé au fil des ans. Dans les premières années, étant donné le poids du véhicule, le système de freinage se révèle être trop léger. C’est pourquoi en 1913, des tambours sont montés progressivement, d’abord sur les roues arrière puis sur l’ensemble des roues avec un système d’assistance. 

Au niveau du design, on retrouve une fois encore le goût de Henri Royce pour la perfection. Dotée d’une carrosserie élégante et sophistiquée, la Silver Ghost était appréciée pour ses finitions en argent poli et ses détails en bois précieux. Mais surtout, chaque modèle était personnalisé selon les préférences du propriétaire, pour rendre le véhicule unique. N’oublions pas que la Silver Ghost était surtout destinée aux aristocrates et fortunés de l’époque. À l’intérieur, du cuir de haute qualité recouvrait les sièges tandis que les panneaux intérieurs étaient en bois sculpté. Côté tableau de bord, on retrouve également le luxe et le confort avec des instruments de haute précision pour l’époque.

La Silver Ghost au fil des ans  

Beauté, vitesse, silence, confort… La Silver Ghost était l’incarnation de la perfection à l’époque ! Sans compter le niveau de fiabilité technique exceptionnel du véhicule ! D’ailleurs, l’originale, âgée de plus de 100 ans, est toujours en parfait état de fonctionnement et affiche, tenez-vous bien, plus de 920 000 kilomètres au compteur ! 

Ces caractéristiques expliquent le succès rapide du véhicule et le fait que ce fantôme argenté séduit aussi bien les têtes couronnées que les officiers supérieurs. En effet, durant la Première Guerre mondiale, elle servira de voiture d’état-major et fera même office d’ambulance ! 

À partir de 1921, l’usine de Springfield dans le Massachusetts produit alors la version américaine de la Silver Ghost. Et au milieu des années 1920, malgré ses qualités, elle laissera place à la New Phantom qui lui succèdera en 1925 précisément. Mais, la Silver Ghost n’a pas dit son dernier mot. En 1964, elle apparaît dans le film Le corniaud de Gérard Oury. Aujourd’hui, prisée par les collectionneurs, elle figure dans de nombreux musées automobiles et son héritage perdure. 

Un objet de désir pour les passionnées d’automobile

Produite entre 1906 et 1926, la Silver Ghost reste l’une des voitures les plus emblématiques de toute l’histoire automobile. Une position qui fait qu’encore aujourd’hui, elle fascine les collectionneurs du monde entier. Ce n’est plus un simple véhicule, mais un morceau vivant de l’histoire automobile qui raconte des événements historiques importants. D’ailleurs, les collectionneurs qui possèdent une Silver Ghost, mesurent leur responsabilité vis-à-vis de ce type de véhicule et s’engagent à le maintenir dans un état impeccable. 

“C’est une vraie œuvre d’art qu’Innova-Box peut vous aider à préserver grâce à un environnement pensé dans les détails et un espace aménagé sur mesure, ajoute Gérald Mouret, gérant et fondateur du concept. Grâce à un éclairage innovant, nous pouvons transformer votre espace de stationnement en showroom. Imaginez des projecteurs Led réglables qui valorisent votre Silver Ghost, tandis que des bandes lumineuses intégrées dans le sol et les murs créent une ambiance sophistiquée. Des matériaux nobles haut de gamme, comme le bois ou l’aluminium, sont utilisés pour rappeler le prestige de la marque.

Des rangements intégrés viennent compléter le tout. Sans oublier la zone de détente, pour profiter pleinement de votre véhicule de collection. Imaginez un coin salon avec des fauteuils en cuir, une table basse et un mini-bar qui n’attendent que vous pour profiter dans un cadre élégant. Des vitrines mettent en avant des éléments caractéristiques de la marque, des affiches sur les murs rappellent les moments clés du constructeur… L’atmosphère de votre garage est imprégnée de l’héritage prestigieux de Rolls-Royce.”

Avec Innova-Box, praticité, esthétisme et sécurité sont combinés pour préserver vos véhicules et les mettre en avant comme ils le méritent. 

Depuis toujours, la Rolls-Royce Silver Ghost captive et inspire. Légende vivante, elle incarne l’élégance et l’ingénierie de son époque. Bien plus qu’une voiture, c’est un symbole intemporel de prestige et de perfection ! 

Plus d'
articles