Voiture de légende : Ferrari Testarossa

Ferrari Testarossa
Date

Un mythe automobile : voilà comment on pourrait résumer la Ferrari Testarossa. Avec son design unique et ses performances, cette icône de l’automobile qui a marqué les années 1980 et 1990, s’est fait une place incontournable dans la culture populaire. Origines, design, caractéristiques… Retour sur cette voiture de légende, véritable symbole de l’excellence à l’italienne, avec Innova-Box, votre spécialiste de l’aménagement de garage sur mesure

Les origines du mythe Ferrari Testarossa

1984, Salon de l’Automobile de Paris, la Ferrari Testarossa fait sa toute première apparition. Conçue pour succéder à la BB (Ferrari Berlinetta Boxer), elle reprend la même appellation que la Ferrari 250 Testa Rossa, modèle mythique des années 1950, mais cette fois, en un seul mot. Testarossa, soit “tête rouge”, fait référence aux couvre-culasses rouges du moteur, une caractéristique héritée de la Ferrari 250 Testa Rossa. 

Entièrement redessinée par Pininfarina, le designer légendaire de la Scuderia, la Testarossa reste tout de même fidèle à l’architecture de sa prédécesseur. C’est Nicola Materazzi, célèbre ingénieur en chef de Ferrari, qui dirigera le projet. La Testarossa sera produite jusqu’en 1996 pour devenir l’un des modèles les plus vendus à l’époque pour la Scuderia Ferrari. Les premières séries conçues entre 1984 et 1991 seront ensuite suivies par des versions plus évoluées, comme la 512 TR ou encore la F512 M. 

Un design inspiré de l’aérodynamique  

Reconnaissable par son design audacieux, la Testarossa est célèbre pour ses stries latérales : des éléments design qui avaient pour objectif de répondre aux exigences de refroidissement du moteur central arrière. Entièrement dessinée par Pininfarina, la carrosserie de la Testarossa a donc fait l’objet d’importantes recherches en aérodynamique. En effet, ici, cet élément est au cœur du design. Les recherches ont d’ailleurs permis d’obtenir un bon coefficient de traînée aérodynamique et une parfaite stabilité à des vitesses très élevées ! 

La Testarossa affiche également une largeur impressionnante, ce qui accentue son allure agressive. Large à l’arrière, effilée sur ses flancs, elle arbore un nez aplati avec des phares escamotables. Le design de la Ferrari Testarossa connaît aussitôt un vif succès. En effet, dès sa présentation au salon de l’automobile de Paris, les commandes affluent. Et ce, malgré des délais de livraison qui atteignent parfois jusqu’à deux ans d’attente ! Après plus de 10 ans d’absence sur le marché américain, la Testarossa permet même au constructeur italien de faire son grand retour outre-Atlantique. 

Ferrari Testarossa

L’avant-dernier modèle signé Enzo Ferrari 

Sous ses airs de brute, la Testarossa affiche un intérieur plutôt fonctionnel, et bien entendu luxueux. La cabine est spacieuse pour une voiture de sport. Les matériaux incluent du cuir de haute qualité et des fonctions en aluminium. L’élégance est bien réelle, mais le confort du conducteur et du passager n’est pas mis de côté pour autant. Instruments clairs et faciles à lire, tableau de bord bien orienté… La Testarossa est une belle réussite tant sur le plan du confort que des performances. Pas étonnant qu’elle ait eu un tel succès commercial. En effet, ce ne sont pas moins de 7 177 exemplaires qui seront vendus en 7 ans seulement, contre 2 323 BB, toutes versions confondues, en plus de 10 ans. C’est donc un nouveau coup de maître pour Enzo. La Testarossa illustre bien sa volonté d’aller toujours plus haut et de taper toujours plus fort. Avant de tirer sa révérence en 1988, il est donc parvenu à révolutionner la BB pour s’imposer toujours plus sur le marché des supercars. 

Ferrari Testarossa : un impact culturel mondial 

Si la Testarossa est parvenue à éblouir les aficionados de la marque automobile, elle a également su séduire le commun des mortels. Grâce à ses nombreuses apparitions dans les séries télévisées, comme Miami Vice, elle a, tout comme l’Aston Martin DB5, cimenté son statut de symbole et influencé tout un style. 

Encore aujourd’hui, elle continue de séduire et d’être un point de référence dans l’industrie automobile. C’est dire son pouvoir d’influence ! Ses lignes audacieuses et ses innovations aérodynamiques ont inspiré et inspirent encore de nombreux constructeurs à repousser les limites. Même si elle a passé le relais à la Ferrari 550 Maranello en 1990, l’héritage de la Testarossa perdure et les collectionneurs se l’arrachent à prix d’or. 

Tout un symbole à préserver 

Très recherchée par les collectionneurs de voitures classiques, la Ferrari Testarossa est proposée à des prix qui atteignent des sommets sur le marché des voitures de collection. La combinaison design emblématique, performance et prestige en fait une vraie pierre précieuse et un objet rare très convoité

Si vous en êtes l’heureux propriétaire, avouez qu’un véhicule aussi iconique mérite un espace de stationnement du même standing ! C’est pour ce type de véhicule d’exception et bien d’autres modèles de prestige qu’Innova-Box a développé des solutions d’aménagement de garage de luxe.

“Imaginez votre Testarossa stationnée sur des dalles en époxy haute brillance, pour faire ressortir ses lignes sportives, suggère Gérald Mouret, gérant et fondateur du concept. Essayez de vous projeter dans un endroit où les murs sont recouverts de panneaux d’aluminium ou d’acier inoxydable pour rappeler le côté sophistiqué du véhicule. Enfin, parce que l’éclairage est essentiel, nous préconisons un système d’éclairage LED haut de gamme. En termes de décoration, un coin lounge avec fauteuils en cuir vous sert d’espace détente dans une ambiance et un décor uniques, faisant référence à la marque italienne. La statue du cheval cabré Ferrari à droite d’un bar, des affiches rappelant les exploits de la marque aux murs… Et le tour est joué. Nous allons très loin dans le détail, la quête de l’excellence est au centre de chacun de nos projets.”  

cercle led RGBW Ferrari

Plus qu’une simple voiture de sport, la Ferrari Testarossa est un symbole de l’excellence italienne en matière d’ingénierie et de design automobile. Son impact, tant sur la culture populaire que sur l’industrie, est indéniable et fait qu’elle restera certainement comme l’une des créations les plus emblématiques de la Scuderia Ferrari.

Plus d'
articles