Nos conseils pour optimiser le rangement de votre garage

Un garage bien rangé
Date

Un garage en désordre est un souci que beaucoup d’entre nous ne connaissent que trop bien. Outils éparpillés çà et là, cartons de stockage empilés de manière précaire, vélos, amas de choses et d’autres aux quatre coins de la pièce…  Bien qu’il ne fasse pas partie de notre espace de vie, un garage en bazar, c’est non seulement peu pratique, mais c’est aussi fatigant visuellement. En quête de conseils pour optimiser le rangement de votre garage ? C’est parti, voici un guide pratique pour transformer votre débarras en espace organisé et fonctionnel, et pourquoi pas, basculer vers un aménagement de garage sur mesure

Évaluer l’espace disponible et planifier son utilité

Avant de vous plonger à corps perdu dans l’univers des cartons et du bric-à-brac, cette première étape vise à évaluer l’espace disponible dans votre garage. Cela va vous aider à appréhender la place dont vous disposez réellement et à visualiser votre future organisation. Comment allez-vous l’utiliser ? Est-ce principalement pour ranger des véhicules ? Envisagez-vous d’ajouter un atelier ? Avez-vous envie de lui donner plusieurs utilisations ? Voulez-vous en faire un endroit unique et luxueux pour votre véhicule ? Toutes ces questions doivent vous servir de guides et vous rendre plus efficace à l’étape suivante. Dans tous les cas, ayez à l’esprit qu’un garage bien aménagé est un vrai plus pour valoriser votre maison.

Trier : la clé d’un garage bien rangé 

On passe à la partie la moins sympa, mais cruciale pour répondre à vos envies d’organisation et d’optimisation. Et attention, ici, il faut être impartial ! Notamment si vous prévoyez d’intégrer plusieurs espaces dans votre pièce. Alors, on ne fait pas dans la dentelle : pas de sentiment, pas de « au cas où ». L’objectif principal, c’est de faire du vide !

Soyez impitoyable 

On commence par vider chaque zone, une à une, en acceptant de se séparer des choses inutiles. Oui, oui, comme ce gros carton qui contient les anciennes affaires d’école de vos enfants. Bon d’accord, vous avez le droit de garder quelques cahiers, mais pas l’intégralité de leur parcours scolaire ! Et pour cette vieille lampe ? Vous savez pertinemment qu’elle n’ira jamais ailleurs que dans votre garage ! Outils rouillés, cassés, en double, en triple : on désencombre ! 

Posez-vous les bonnes questions 

Lors de votre tri, classez vos objets en différentes catégories : à garder, à donner, à jeter, à vendre et posez-vous les bonnes questions. Utilisez-vous cet objet régulièrement ? A-t-il une valeur sentimentale ? Si vous ne vous êtes pas servi d’un objet depuis plus d’un an, il est probable qu’il soit temps de vous en défaire. Pour ne pas vous laisser influencer par votre conscience, souvenez-vous d’une chose : voulez-vous un garage agréable, parfaitement fonctionnel ou encore un espace encombré de choses superflues ? 

Envisager des solutions de rangement pratiques et gains de place

Maintenant que vous avez une vue plus claire sur l’espace vacant et les divers objets qui ont le mérite d’avoir une place dans votre garage, il est temps d’adopter des solutions de rangements ingénieuses. Et afin d’optimiser chaque mètre carré, on va beaucoup miser sur la verticalité, mais pas que…

Les armoires et étagères pour garage 

Pour vos produits en tout genre, optez pour de grandes étagères et armoires. Peu encombrantes, mais performantes, elles vous permettront de stocker une bonne partie de vos objets facilement tout en libérant le passage. Pensez également aux boîtes de rangement. Transparentes pour plus de clarté ou plus travaillées (mais étiquetées) pour embellir le décor, elles sont d’une efficacité redoutable pour organiser tous vos petits objets. Pour vous démarquer efficacement et faire de votre garage un endroit unique, qui répond à toutes vos attentes, tant pratiques d’esthétiques, vous pouvez également opter pour des meubles sur-mesure

Les panneaux perforés et établis intelligents

Côté outillage, installez un panneau perforé. En plus, de vous faire gagner de la place sur vos étagères, vous aurez une vue imprenable sur tous vos outils, et de ce fait, du temps gagné à ne plus les chercher. Idem pour vos câbles en tout genre, fixez des crochets sur vos murs et enroulez-les autour. Manque de place, travaux occasionnels… Vous voulez installer un établi, mais vous ne souhaitez pas qu’il mange vos mètres carrés ? Si l’idée d’aménager une surface de travail pour vos petits bricolages vous fait terriblement envie, adoptez un établi mural pliant. C’est une merveilleuse alternative qui vous permettra d’allier fonctionnalité et plaisir, sans encombrer votre garage.

Les porte-vélos 

On ne les présente plus ! Bien qu’ils ne vous fassent pas vraiment gagner de place, les porte-vélos vous permettent néanmoins d’avoir un garage bien ordonné. 

Les rangements plafonds  

Porte-tout, kit, support ou casier, on n’y pense pas assez, mais ce type de rangement qui se fixe au plafond se démocratise de plus en plus sur le marché. “Selon la hauteur que dispose votre garage, cela peut être une très bonne solution pour ranger vos objets encombrants ou ceux dont vous ne vous servez qu’occasionnellement, indique Gérald Mouret, gérant et fondateur du concept Innova-Box. Vous pouvez ainsi gagner une place significative au sol pour faire de votre garage un lieu hors du commun.”

Optimiser le rangement de votre garage, ça passe aussi par une routine 

Votre garage est tout beau, tout propre, et l’on s’accorde à dire que c’est plus qu’appréciable, voire terriblement relaxant. Toutefois, au risque de voir cette agréable sensation disparaître dans quelques semaines, il est primordial de le garder en ordre. Eh oui, l’organisation ne s’arrête pas à quelques meubles de rangement, mais bien à une approche plus proactive. 

Une routine millimétrée

Pour l’entretenir au quotidien, prenez l’habitude de remettre chaque outil ou équipement à sa place après utilisation. Cela vous évitera l’accumulation d’objets en tout genre et donc, le désordre. Cartons ou objets cassés, n’attendez pas de les voir s’entasser pour vous en débarrasser. Emmenez rapidement à la déchetterie ce qui doit l’être.

Un tri saisonnier

Chaque saison, prenez le temps de revoir et de réorganiser votre garage. Cela peut impliquer le rangement de vos outils de jardinage en automne, de préparer les équipements de sports d’hiver, ou de sortir les accessoires de loisirs et de jardin pour le printemps. Profitez de ces moments de motivation, pour faire un nouveau tri, en éliminant les objets qui ne sont plus utiles ou en mauvais état. 

Du tri, des meubles astucieux, un zeste d’entretien… Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser le rangement de votre garage. Bien entendu, nos conseils fonctionnent aussi bien un garage pour voiture qu’un garage pour moto ! Envie d’aller plus loin et de faire de cet espace un lieu unique pour vos véhicules ? Innova-Box se tient à votre disposition pour métamorphoser votre garage. 



Plus d'
articles