“Un amour de Coccinelle”, « La Coccinelle à Monte-Carlo”… Ça vous dit quelque chose ? Ces différents opus signés Disney mettent en scène les aventures de Herbie, la Coccinelle, surnom français de l’automobile construite par Volkswagen. Mais, derrière cette actrice mondialement connue, se cache un long parcours qui a marqué l’histoire de l’automobile. Focus sur la Volkswagen Coccinelle .
La Volkswagen Coccinelle : retour sur sa conception
Coccinelle pour les Français, scarabée pour les Anglais, hanneton pour les Italiens… La petite Volkswagen a conquis le monde. Et pourtant, elle cache une longue histoire souvent méconnue sous son capot. Conçue par un ingénieur autrichien, à savoir Ferdinand Porsche, la Coccinelle connaît un succès fulgurant dès sa sortie en 1938 et devient le véhicule le plus vendu au monde. À l’origine, la VW Coccinelle devait être familiale et peu onéreuse. Elle devait être “la voiture du peuple”. En effet, Adolf Hitler avait convoqué Ferdinand Porsche, car il souhaitait un constructeur capable de concevoir une voiture populaire et peu chère, un peu à l’image de la Fiat Topolino de Mussolini.
En 1937, Ferdinand Porsche crée donc la Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens, c’est-à-dire la société pour la préparation de la voiture du peuple allemand. En 1938, il présente la KDF (Kraft Durch Freude), c’est-à-dire la “force dans la joie” en français : la Coccinelle était née. Cette voiture du peuple (Volkswagen) devient un véritable outil de propagande destiné à asseoir la suprématie du régime. De nombreux Allemands paieront pour cette voiture qui ne sera alors jamais livrée, au prix de la propagande. Un véritable scandale !
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine de production est réquisitionnée pour participer à l’effort d’armement et fabriquer des véhicules militaires. Ce n’est qu’en 1948 que la production de la célèbre Coccinelle put reprendre à plein régime, et ce, grâce à un Britannique, Yvan Hirst qui fit relancer l’activité de l’usine. Le succès fut très rapide et la voiture du peuple fut produite à 21 569 464 exemplaires, devant la Ford T.
Un succès inégalé malgré des évolutions mineures
À l’époque, l’automobile est un des fers de lance d’Adolf Hitler qui souhaite favoriser l’accession à la mobilité individuelle pour son peuple, grâce à des automobiles rapides et fiables. À peine diffusée en Allemagne, la Coccinelle fait fureur aux États-Unis. Grâce à la période prospère des Trente Glorieuses, cette petite voiture réussit à s’imposer comme la première voiture étrangère sur le marché américain. Ce qui devait être à la base un véhicule utilitaire, peu onéreux et utile s’est transformé en véritable légende automobile qui lui a permis de battre tous les records de vente.
Durant sa carrière, la Coccinelle ne subira que très peu de modifications esthétiques. Malgré les remodelages successifs, elle conservera ses lignes rondelettes, sauvegardant ainsi son look. En effet, le but a toujours été de garder les célèbres courbes qui ont fait le succès de cette légende. En 65 ans, elle évoluera donc très peu :
- Mars 1949 : création de la version export destinée au marché américain ;
- Entre avril 1949 et 1953 : conception d’un modèle cabriolet ;
- Mai 1950 : mise en place de freins hydrauliques sur la version export ;
- Mars 1953 : retrait de la lunette arrière en deux parties ;
- 1957 : agrandissement du pare-brise et de la lunette arrière ;
- 1964 : surface vitrée agrandie ;
- 1967 : mise en place de nouveaux phares verticaux ;
- 1970-1972 : la Volkswagen Coccinelle 1302 est disponible ;
- 1972-1975 : la Volkswagen Coccinelle 1303 est disponible ;
- 1973-1978 : introduction de la Volkswagen Coccinelle 1200 ;
- Entre 1993 et 1996 : reprise de la production de la Volkswagen Coccinelle Fusca Itamar après 7 ans d’absence.
En 1998, Volkswagen décide de présenter une version au goût du jour avec la New Beetle.
Une voiture de collection à mettre en lumière
Vous êtes un passionné d’automobile et un fin collectionneur ? Vous détenez au garage un exemplaire de la célèbre Coccinelle de Volkswagen ? Sachez qu’il est possible d’apporter à votre bolide de collection ce qu’il y a de mieux en termes d’espace de stockage. Innova-Box transforme et aménage votre garage tel un écrin pour votre véhicule de collection. Quelle que soit la taille de votre garage, il est tout à fait possible de le métamorphoser. De la même manière, que vous déteniez un, deux ou plusieurs véhicules de collection, il est tout à fait possible de créer un espace sur mesure. Grâce à notre gamme d’accessoires, nous réalisons un univers unique. Affiches, traits et circuits lumineux mettront en lumière votre véhicule, tandis que notre mobilier et nos différents accessoires habilleront votre garage. N’hésitez pas à découvrir nos réalisations.
Lorsque l’on pense à la Coccinelle de Volkswagen, l’image du numéro 53 de Disney nous vient rapidement en tête. Mais, il est bon de rappeler qu’il s’agit avant tout de la première automobile du constructeur allemand Volkswagen. Vous possédez une Volkswagen Coccinelle de collection ? Offrez-lui le plus beau des écrins grâce au savoir-faire d’Innova-Box.