Comment maximiser l’espace d’un petit garage ?

aménager un petit garage
Date

Décorations de Noël, outils de bricolage et de jardinage, vêtements à donner, combinaisons de ski… Peu importe sa surface, notre garage est en quelque sorte une pièce « débarras » où l’on y stocke absolument tout et n’importe quoi. Résultat ? Au fil des années, il se transforme en joyeux bazar, dans lequel on ne veut plus mettre les pieds. Il est temps de réorganiser tout ça ! Alors, comment faire, d’autant plus quand l’espace est réduit ? Conseils, accessoires, meubles de rangement, on vous donne toutes nos astuces pour maximiser l’espace de votre petit garage et reprendre plaisir à en passer la porte !

Maximiser l’espace d’un petit garage : quelles sont les étapes ?

Un garage optimisé, ça commence par un bon désencombrement. Certes, ce n’est pas la partie la plus plaisante, mais elle est nécessaire.  

Étape 1 : on trie

Première étape et pas des moindres, le tri. Attention, ici, on ne fait pas dans la dentelle. Plus vous désencombrerez, plus vous aurez de la place pour ranger vos objets. Étagères, placards, tiroirs… On vide tout et on pose tout au sol afin d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous possédez. Ensuite, triez en répartissant vos affaires en 3 sections : 

  • À garder 
  • À jeter
  • À donner

Étape 2 : on donne 

Vêtements des enfants trop petits, matériel en double, objets déco qui ne servent plus… Donnez à vos proches ou faites des dons aux associations. Vous verrez, ça libère !

Étape 3 : on jette 

Soyez sans pitié, il n’y a pas de « au cas où » ou de « on ne sait jamais » ! Tout ce qui ne vous sert plus et qui n’est pas en état d’être donné doit filer direction la poubelle. Vous souhaitez un beau garage dans lequel il est agréable de bricoler, ranger, déambuler, ou vous souhaitez une pièce qui s’encombre à vitesse grand V ? Tout ce qui est cassé, détérioré ou taché : à la benne !

Étape 4 : on nettoie

Maintenant que l’on y voit un peu plus clair, il est temps de faire le ménage. Adieu poussières, taches collantes et toiles d’araignée. Pensez à aspirer vos tiroirs et intérieurs de placards, tout doit être propre avant d’organiser votre pièce. 

4 idées pour maximiser l’espace dans un petit garage

Votre garage est certes petit, mais il est à présent tout beau et tout propre. Il n’attend plus qu’à être parfaitement rangé. Pour maximiser tout le potentiel de votre garage, il existe quelques astuces… 

L’espace mural : une aubaine !

Crochets, étagères, panneaux perforés, porte-vélos… Ces accessoires sont d’une efficacité redoutable pour ranger proprement des choses encombrantes. Voici quelques idées pour les utiliser.

  • Les crochets sont parfaits pour enrouler des tuyaux d’arrosage et des câbles, suspendre vos outils de jardinage et de bricolage ou encore votre échelle. 
  • Les étagères métalliques sur plusieurs niveaux permettent quant à elles d’utiliser pleinement l’espace mural pour ranger les décorations saisonnières, stocker les vêtements ou encore l’électroménager ponctuel. 
  • Les panneaux perforés peuvent être installés sur les murs de votre garage pour accueillir des outils de bricolage ou votre matériel de loisirs créatifs.

Des boîtes de rangement, en veux-tu, en voilà

Nous avons souvent pour habitude de stocker nos affaires dans des cartons ou des sacs cabas. Avouons que ces contenants manquent d’esthétisme et ne sont pas pratiques. Que ce soit pour les étagères ou dans les placards, investissez dans de jolies boîtes de rangement de différentes tailles. Et avec votre plus belle écriture, étiquetez ce qu’elles contiennent… En plus d’ajouter une touche déco si elles sont visibles, elles sont très pratiques pour trouver tout de suite ce que vous recherchez. 

Des rangements du sol… au plafond

Votre garage manque cruellement de mètres carrés ? Rangez vos affaires au plafond. Vendues sous forme de kit, les étagères suspendues vous seront très utiles pour y stocker de gros objets, des articles saisonniers comme les vêtements, des skis, un canoë, etc. 

Du mobilier sur mesure pour maximiser l’espace d’un petit garage

Toit en pente ou chauffe-eau gênant, le garage renferme bien souvent des contraintes. Cela ne doit pas vous empêcher de l’aménager correctement. Dans ce cas de figure, envisagez du mobilier sur mesure. “Innova-Box propose justement des meubles uniques, indique Gérald Mouret, gérant et fondateur du concept Innova-Box. Des armoires sur mesure aux meubles vitrés élégants, en passant par les rangements verticaux et les étagères, nous créons des solutions de rangement intelligentes, pratiques, efficaces, mais aussi terriblement esthétiques. Un peu à l’instar d’une cuisine ou encore d’un dressing, nous créons le meuble parfait pour maximiser l’espace de votre petit garage.”

Les secrets d’un petit garage toujours bien rangé

C’est si satisfaisant un garage propre et bien rangé… Mais encore faut-il qu’il le reste ! Comme pour l’intérieur de votre maison, vous devez l’entretenir pour qu’il reste en ordre. Il est donc primordial de créer une routine spécifique pour cette pièce. 

  • On remet les choses à leur place : au quotidien, pensez à remettre chaque chose à sa place, sinon gare au désordre qui reviendra au galop.
  • On fait un brin de ménage régulièrement : pour qu’il soit toujours aussi agréable d’y passer du temps, ne laissez pas votre garage se salir et faites un peu de ménage toutes les semaines. 
  • On se débarrasse rapidement des objets inutiles : cartons, objets cassés, vêtements abîmés ou trop petits… Pour que votre garage reste organisé, n’attendez pas pour donner ou jeter. 
  • On réorganise au fil des saisons : chaque saison, prenez le temps de réorganiser vos affaires en fonction de ce que vous allez utiliser afin que votre matériel soit accessible et que votre garage conserve toute sa praticité.

Ce n’est pas parce que votre garage est petit, qu’il n’est pas possible d’en faire quelque chose de grandiose. Avec un minimum de tri, des rangements intelligents et de l’entretien, il est possible de maximiser

Plus d'
articles