Dans toute habitation, le garage est une pièce importante, mais malheureusement souvent négligée. Sombre, poussiéreux, encombré d’objets inutiles, il abrite vos véhicules, mais vous avez du mal à y accéder. Si vous voulez profiter pleinement de cette pièce garage, l’aménagement de garage est essentiel. Mais attention, avant de réorganiser votre garage, il y a des étapes à ne pas négliger, et surtout des erreurs à éviter. Voici lesquelles.
1 – Sauter l’étape tri et rangement
Pour aménager votre garage, vous allez forcément devoir faire du tri et désencombrer l’espace. Eh oui, inutile de vous projeter et d’imaginer une déco personnalisée à l’effigie de votre bolide, sans passer par la case rangement. Alors, si votre garage auto ressemble plutôt à un espace dépôt-vente et que vous avez du mal à y faire entrer vos véhicules, il est temps de passer aux choses sérieuses. Jetez ou donnez tout ce qui ne vous est plus utile, et rangez ce qui n’a rien à faire au garage. Vous pouvez aussi opter pour des meubles de rangement design et modernes qui permettront de ranger tout ce qui vous sert encore, à l’abri des regards.
2 – Oublier de faire un plan d’aménagement de garage
Si vous voulez revoir l’aménagement de votre espace, commencez par faire un plan de votre garage. Vous pourrez ainsi découper l’espace en différentes zones. Une pour les rangements, une pour stocker le ou les véhicules, etc. Et si votre garage est assez grand, pourquoi ne pas prévoir un coin salon ? De nombreux garages, notamment ceux construits en sous-sol, possèdent une superficie importante et sont capables d’accueillir bien plus que des véhicules. En fonction des mètres carrés disponibles, il est possible d’aménager un espace détente pour recevoir des amis, visionner un film ou profiter de vos véhicules si vous êtes un collectionneur ou un passionné d’automobiles.
3 – Privilégier l’aspect pratique au détriment de l’esthétique
Un garage fonctionnel, c’est bien, mais c’est quand même mieux si ce dernier est agréable à vivre. Avis à tous les passionnés d’automobiles : aujourd’hui, il est possible de transformer votre garage en véritable show-room privé. Vous possédez une voiture de prestige ou des véhicules de collection ? Stocker ces belles acquisitions dans un garage triste et gris est vraiment dommage. “Innova-Box a imaginé un concept pour tous les passionnés d’automobiles soucieux de mettre en valeur leurs voitures de prestige, explique Gérald Mouret, fondateur du concept. Grâce à des aménagements uniques et sur mesure, nous métamorphosons votre espace en véritable écrin pour vos véhicules.”
4 – Négliger l’éclairage et la luminosité
Pour aménager votre garage comme il se doit, vous devez revoir les espaces de rangement, la déco, sans oublier la partie éclairage. Eh oui, le garage est souvent mal ou peu éclairé. Bien souvent, il ne comporte qu’un seul luminaire à l’éclairage froid et austère. Vous devez penser votre garage comme une véritable pièce à vivre. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour des luminaires qualitatifs, surtout si le garage ne dispose pas d’ouvertures pour profiter de la lumière naturelle. Non seulement vous y verrez plus clair, mais vous pourrez même mettre en valeur les lignes de votre véhicule, pour les plus passionnés d’entre vous.
5 – Oublier l’habillage des murs et du sol
Le garage est souvent mal isolé. Laissé en quelque sorte à l’abandon, il présente souvent des murs en pierres ou en béton apparents, pas très esthétiques. Quant au sol, il s’agit souvent d’une simple chape posée sur une dalle de béton. Pour aménager votre garage et en faire un espace agréable à vivre, vous pouvez habiller vos murs de revêtements muraux . Vous pouvez également recouvrir le sol d’un plancher. Pour cela, optez pour un revêtement adapté qui résiste au temps. Si votre garage abrite des véhicules de prestige, vous pouvez également aller beaucoup plus loin dans l’aménagement et la personnalisation de ce dernier. Il est possible d’habiller les murs d’affiches et de bandes lumineuses. Il est aussi possible d’intégrer au plafond des dalles et des projecteurs lumineux pour un maximum d’effets. Habillez et personnalisez votre garage, du sol au plafond, pour en faire un véritable écrin !
6 – Encombrer l’espace
Aménager votre garage ne veut pas dire l’encombrer. Vous devez au contraire optimiser l’espace et trouver un agencement astucieux. Inutile de charger votre garage en décoration et étagères murales. Si vous possédez une voiture de luxe ou des véhicules de collection, votre objectif sera de les mettre en valeur. Une certaine sobriété est donc de mise. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de garage pour profiter de son savoir-faire et de son expertise.
7 – Se passer des services d’un professionnel de l’aménagement de garage
Si vous souhaitez simplement ranger et réorganiser votre garage à l’aide de quelques étagères et quelques éléments de décoration, alors oui, vous pouvez vous en charger seul. Mais, si vous souhaitez créer un espace unique, à la hauteur du véhicule qu’il abrite, alors il est préférable de faire confiance au savoir-faire d’un professionnel en la matière. Innova-Box est le spécialiste de l’aménagement de garage sur mesure. “Parce que votre auto est bien plus qu’un simple objet, nous transformons votre garage pour vous permettre d’en apprécier chaque jour la beauté, explique Gérald Mouret. Grâce à des aménagements uniques, mais surtout élégants et raffinés, nous repensons totalement votre garage pour en faire un endroit d’exception ».
Que vous ayez besoin de réorganiser votre garage pour y voir plus clair, ou de mettre en valeur des véhicules de luxe ou de collection, l’aménagement est une étape nécessaire. C’est l’occasion de créer un espace agréable à vivre, qui de plus augmentera la valeur de votre bien immobilier. Vous voulez créer un garage d’exception ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet d’aménagement.